Analyse des thèmes étudiés (structure, thématique, harmonique). Vocabulaire type employé dans le jazz : ex. « in two » ou « cut time » : manière de faire le tempo.
Travail sur le son d’orchestre.
Equilibre sonore, travail sur le phrasé, mise en place, nuances, chanter les thèmes et les apprendre par cœur.
Interprétation du thème. Variations rythmiques, broderies, « remplissages « .
Développement de la capacité d’écoute. Savoir concentrer son écoute sur un des musiciens de l’orchestre.
Interactivité entre les éléments de la rythmique et les solistes.
Principes d’improvisations harmoniques verticales ( » bebop « ), thématiques (paraphrase et développement autour du thème), tension/détente (« In/Out « , diatonique/chromatique, conjoint/disjoint….
Éléments de style. Les caractéristiques mélodiques harmoniques et rythmiques d’un artiste ou d’une époque.
Pour les guitaristes et les pianistes, différentes manières d’accompagner un chorus de sax. un chorus de contrebasse…(rythme, tessiture, » voicing « ).
Évidence mélodique et harmonique du discours (sens de la carrure des phrases et lisibilité du placement, suivi évident des enchaînements d’accords.
Orchestrations différentes au cours du morceau, ex. duo soliste /batteur. -Rôle de la rythmique (principes d’accompagnement).
Rôle et responsabilité du soliste par rapport aux accompagnateurs, (comment être accompagné tel qu’on le souhaite).
Accompagnements conventionnels ou plus modernes comme des rythmiques très intervenantes, un batteur suivra au plus près le développement rythmique d’un soliste.
Réécriture rythmique et harmonique (Changement de signature, polyrythmie, styles rythmiques swing, afro-cubain, binaires,réharmonisation).
« Cadenza » (improvisation sans accompagnement) -Improvisation collective.
Réalisation d’arrangements en temps réels (accompagnement de lignes mélodiques de sax. mise en place rythmique à partir du thème, pédales harmoniques).